Services

 

Accueil
Remonter

 

Services


Secrétariat de la pastorale francophone

Responsable

Didier Cardolle 02/426.37.80

Description

  • Accueil (par téléphone ou sur place)

  •          pour des demandes d'aide

  •          pour des intentions de messe

  •          pour des renseignements

  •          pour des documents administratifs.

  • Gestion de l'administration (baptêmes, mariages, enterrements...).

  • Réalisation et gestion des publications de la paroisse.

  • Également secrétariat central pour l'Unité pastorale de Jette.

Informations pratiques

Heures d'ouverture :

  •           Lundi : 09h00 - 12h00 et 17h00 - 19h00

  •           Mardi : 09h00 - 12h00

  •           Mercredi : 09h00 - 10h30

  •           Jeudi : 09h00 - 12h00

  •           Vendredi : 09h00 - 12h00

Rue de l'Église St-Pierre, 8-10 à 1090 Jette (1er étage).

Téléphone et fax : 02/426.37.80.

Courriel : saintpierre@paroissesdejette.be

Site internet : http://www.paroissesdejette.be/STP/index.htm

Compte de la paroisse St-Pierre : BE98 0688 9650 0093 (AOP Bruxelles-Ouest asbl, section 201)

Salles Excelsior Saint-Pierre

Gestion de la location, réservation et occupation des salles dans le bâtiment « Excelsior » (60, 320 places).

Courriel : excelsior@paroissesdejette.be

Compte : BE31 068 1428 5555 - GKCC BE BB

Haut de page


Équipe accueil Saint-Pierre

Responsable

Agnès Lizon, 02/427.01.31

Description

L'équipe pastorale tient beaucoup à assurer un accueil global de qualité dans la Communauté francophone de Saint-Pierre. Elle souhaite déléguer à une équipe de personnes volontaires et motivées la réalisation pratique de certaines tâches et activités d'accueil, dont principalement :

  • l'accueil des paroissiens à l'entrée de l'église,

  • l'accueil des paroissiens autour d'un apéritif à la Maison Jaune après les célébrations,

  • l'accueil des paroissiens lors des apéritifs spéciaux offerts dans l'église,

Quelques réunions ponctuelles seront organisées afin de préparer les événements particuliers. Travaille avec l'équipe fêtes.

Compte : BE84 3630 8344 1359 - BBRU BE BB

Comment faire partie de l'équipe ?

Ouvert à tous.

Contacter la responsable pour rejoindre l'équipe.

Haut de page


Équipe fêtes

Responsable

 Fabienne Antoine, 0478/260.989

Description

Organisation des fêtes et soupers paroissiaux.

Compte : BE53 5230 8059 5153 -

Comment faire partie de l'équipe ?

Ouvert à tous.

Contacter la responsable pour rejoindre l'équipe.

Haut de page


asbl Communauté Saint-Pierre

Responsable

Annie Mawet-Van Poucke, 02/478.83.00

Description

L'ASBL Communauté Saint-Pierre fut créée en 1976.

Elle devait permettre à la paroisse Saint-Pierre d'acheter une maison pour y loger une famille nombreuse.

Après l'achat, la maison fut remise en ordre par les membres de l'ASBL, les deuxième et troisième étages furent loués comme prévu alors que le premier étage servait (durant plusieurs années) d'appartement de dépannage pour Indo-Jette.

Le rez-de-chaussée est mis à la disposition de groupes paroissiaux et un local de réunion ainsi qu'une cuisine furent aménagés dans la partie avant. Furent rénovés ensuite : l'appartement du 1er étage, les locaux arrière polyvalents pour la catéchèse, la cuisine et l'avant pour l'équipe accueil. Les différents locaux du rez-de-chaussée peuvent être loués. L'asbl a nommé Agnès Lizon responsable de la gestion de l'occupation et de la réservation de ces salles.

Simultanément, l'ASBL ainsi créée est personnalité juridique de notre paroisse, c'est-à-dire que, via celle-ci, nous pouvons :

  • ester en justice;

  • acheter et vendre des biens immobiliers;

  • recevoir des héritages;

  • etc.

Lors du Conseil de la communauté francophone du 23 janvier 1992, afin de permettre une meilleure gestion des biens immobiliers de notre communauté, il fut décidé de désigner les mêmes personnes comme administrateurs de nos deux ASBL.

Lors du Conseil du 25 septembre 1996, il fut décidé que tous les responsables de trésoreries paroissiales devaient être administrateurs. Le Conseil d'Administration comporte désormais 6 administrateurs.

Compte : BE46 0682 1345 9136 - GKCC BE BB

Comment en faire partie ?

L’équipe pastorale reconnue par l’Évêque et le Conseil d’Administration sont membres de droit.

Pour devenir membre, il faut se faire élire par l’assemblée générale.

Les membres du conseil d'administration ont un mandat de quatre ans, renouvelable.

L'équipe se renouvelle par moitié, tous les deux ans (les années paires).

Haut de page


AOP Bruxelles-Ouest, section 209 Excelsior

Responsable

Annie Mawet-Van Poucke, 02/478.83.00

Description

Le 5 décembre 1990, les membres néerlandophones de l'ASBL Excelsior demandaient (au nom de leur communauté pastorale) de scinder le bâtiment Excelsior de telle sorte que chaque communauté linguistique soit pleinement responsable de la gestion d'une partie du bâtiment.

La scission est donc effective depuis le 19/05/92.

Comme la grande majorité des biens d'Église, le bâtiment Excelsior est légalement propriété de l'ASBL décanale dont la paroisse dépend (en ce qui nous concerne, il s'agit de l'AOP Bruxelles-Ouest).

L'AOP Bruxelles-Ouest, section 209 Excelsior est donc exclusivement une ASBL de gestion qui s'occupe :

  • de la location d'un appartement et du café Excelsior;

  • de la mise à disposition des groupes paroissiaux et sectoriels d'une salle de fêtes et de salles de réunions;

  • de la location de ces mêmes salles à des groupes et particuliers extérieurs;

  • d'héberger le secrétariat;

  • de mettre à la disposition des mouvements de jeunesse les sous-sols du bâtiment (uniquement pour entreposer du matériel).

Elle délègue à Didier Cardolle la gestion de la location, de la réservation et de l'occupation des salles du bâtiment Excelsior.

Le Conseil d'Administration espère également, grâce à la bonne gestion du bien, dégager quelqu'argent permettant de soutenir les projets de notre communauté paroissiale.

Compte : BE31 068 1428 5555 - GKCC BE BB

Comment en faire partie ?

L’équipe pastorale reconnue par l’Évêque et le Conseil d’Administration sont membres de droit.

Pour devenir membre, il faut se faire élire par l’assemblée générale.

Les membres du conseil d'administration ont un mandat de quatre ans, renouvelable.

L'équipe se renouvelle par moitié, tous les deux ans (les années paires).

Haut de page


Fabrique d'Église

Membres

Membres de droit :

                   Dirk Vannetelbosch, curé canonique

                   Brigitte De Pauw, par délégation du Bourgmestre de Jette

Membres élus :

          pour le rôle francophone :

                  Annie Mawet

                  Cécile Adams

          pour le rôle néerlandophone :

                   Elisabeth Claes, secretaresse

                   Rudy Eeckhout

Description

Institution de droit public chargé d’assurer les moyens matériels pour l’exercice du culte dans la paroisse. Elle a pour tâche de gérer et d’entretenir le patrimoine public (église, presbytère…) et, le cas échéant, les immeubles qu’elle possède selon les dispositions légales.

Comment en faire partie ?

S'adresser à l'équipe pastorale qui transmettra la (ou les) candidature(s) au président de la Fabrique d'Église

Informations pratiques

Au moins une réunion par trimestre

Haut de page

Accueil | Coordination | Liturgie | Services

La dernière mise à jour de ce site date du 14/08/15