UPOlivier

Accueil Remonter Célébrations Entraide Contactez-nous Liens Salles

N-D Lourdes
2012 2011 2010 et avant Communauté africaine N-D Lourdes "Haloween" Henri Theizen J-M de Terwangne

 

[En construction]

Accueil
Remonter

                 

« Va vers toi »

Un petit bijou que ce spectacle organisé à l’Unité pastorale de Jette !

Très, très nombreux furent les paroissiens qui se délectèrent de la présentation  de Solange Labbé mettant en scène l’histoire de Ruth et de Booz.

Instruments, chants, paroles et danse, dans un décor inoubliable tout de chaleur et de couleur,

formaient une unité remarquable.

 

Dans l’église Notre-Dame de Lourdes réveillée comme révélée à elle-même en ce jour de grâce, la Bible nous fut présentée comme une espérance sortant du brouillard d’un récit. Une espérance menant vers le « Christ rempli de Dieu » dira la lectrice.

Pour clôturer cette semaine dédiée à la découverte de la Bible, le récit de ces femmes : l’une âgée ayant perdu mari et fils veut renvoyer ses belles-filles chez leur père, l’autre la jeune et belle Ruth.

Bien qu’étrangère au Judaïsme, elle refuse d’abandonner la mère de son époux disparu.

C’est l’histoire d’une fidélité au-delà de tous les deuils, de tous les chagrins.

Revenues au pays de Juda la jeune femme veille à fournir l’essentiel à sa belle-mère.  Lors des moissons de l’orge, elle glane les épis négligés par les moissonneurs, l’efficacité de son travail attire autant que sa beauté, l’attention du maître des lieux, Booz.

Une histoire d’amour et de fécondité naîtra entre eux, renouant ainsi l’invisible fils des générations qui préparaient la venue de Jésus.

Ruth est allée vers le plus profond d’elle-même comme le lui conseillait sa belle-mère et a rencontré le bonheur d’être insérée dans la lignée du mari perdu et d’un mari retrouvé, Booz.

Monique Garcet

EXPO BIBLIA

Quelle place la Bible tient-elle dans notre vie ? Catholiques et chrétiens nous entendons lire des extraits de ce grand ouvrage mais pour autant nous habite-t-il ? En ouvrant notre église une semaine, nous avons accueilli un résumé en images fortes de cette grande odyssée de la pensée. Pour autant, avons-nous reconnu Qui nous invitait à ce banquet de couleurs et de mots, ou avions-nous d’autres priorités ? Plus que les membres de l’Unité pastorale, ce sont les enfants et les ados, conduits par leurs professeurs de religion, certaines catéchèses, qui sont venus contempler et s’émerveiller. Etonnant, ce qu’un enfant musulman peut dire en reconnaissant le contenu d’un tableau de notre Histoire Sainte !

Merci à celles et ceux qui ont pensé cette mise en images. Merci à ceux qui ont installé l’expo et à tous les ‘gardiens’ qui ont permis à notre lieu de prières d’être accueillant et ouvert pendant 5 jours de 09 à 18.00. Merci aux visiteurs. Merci surtout à ceux et celles qui n’oublieront plus que lorsque la Bible se livre, notre mémoire se délivre. Alors nous sentons d’où nous venons, vers où nous allons et nous avons les mots justes pour crier : ‘Emmanuel !’(Dieu avec nous).

Françoise de Brouwer


Église(s) portes ouvertes !

Petite histoire vécue à Jette : un dimanche matin, 25 minutes avant la messe, nous sommes trois à attendre l’ouverture de portes, le temps d’une petite conversation :

« Je viens de perdre mon mari, je voulais venir faire une petite prière mais les églises sont fermées, c’est quand même dommage… il faut que j’aille loin pour trouver une église ouverte ». Petit clin d’œil du Seigneur au moment même où nous songeons à redécouvrir le sens profond d’une église qui ouvre ses portes en dehors des heures de célébrations ! En effet, cette personne n’est pas la seule à regretter de ne pouvoir s’arrêter dans une église le temps d’une respiration, d’une prière, d’une bougie à allumer…

Aussi pour que nos églises redeviennent des lieux d’accueil et de prière, l’église Notre-Dame de Lourdes sera ouverte tous les mercredis de 15 à 18 heures à partir du 5 décembre.

Nous espérons bien que cette initiative puisse peu à peu s’élargir à d’autres églises.


Venez, Adorons-Le !

Chaque mercredi de 17 à 18h dans la même église Notre-Dame de Lourdes, nous serons aussi invités à vivre un temps d’adoration : un temps pour laisser notre cœur s’abandonner entre les mains de Dieu, un temps pour « s’exposer au soleil du Saint Sacrement », un temps pour livrer tout notre être à Dieu. En effet, l’adoration n’est pas d’abord un moment pour parler ou agir mais la reconnaissance de la grandeur de Dieu, de son Amour, de ce que nous avons tout reçu de Lui. Alors comme la fiancée du cantique des Cantiques, nous pouvons lui demander « Entraîne-moi sur tes pas » (Ct1, 4).

Copyright © 2013 Unité Pastorale l'Olivier (réalisation : Didier Cardolle). Dernière modification : 16 novembre 2020. Mentions légales.