Visite
 

Accueil Présentation Horaires Prier Contacts Le magasin Soutenez-nous Localisation

 

Accueil
Remonter

PETIT GUIDE POUR LE VISITEUR

La chapelle de la Grotte

D’après le prêtre, théologien et philosophe français Maurice Bellet, il existe différentes manières de prier. Il n’en distingue pas moins de dix-sept, et parfois nous prions « sans en avoir l’air ». « Marcher de long en large dans une église… » en est une, « et ne penser à rien, rien du tout. Laisser le regard errer, laisser la pierre chanter, laisser le lieu dire, et s’en aller, au bout d’un temps, sans aucune hâte. »

Maurice BELLET, « Dix-sept manières de prier sans en avoir l’air. » In Cahiers pour croire aujourd’hui, numéro 131, novembre 1993.



Cher visiteur, gardez ces paroles en pensée pendant que vous vous promenez dans la chapelle. Oubliez un instant vos soucis et ouvrez-vous à la beauté qui s’offre à vous en toute simplicité.

Les magnifiques vitraux des deux côtés de la chapelle donnent à la lumière une lueur chaude et apaisante. Vous y reconnaîtrez des scènes bibliques de la vie de Jésus et de Marie. Ouvrez votre cœur et votre esprit au message d’espérance et d’encouragement qui en émane, et qui s’adresse aussi à vous.

Continuez jusque derrière l’autel. Déjà en entrant, vous aviez remarqué la grande sculpture en pierre de Notre-Dame de Lourdes et de Bernadette, et c’est impressionnant d’en être maintenant si proche. Sentez-vous entouré également par les saints représentés dans les vitraux. Eux aussi nous ont devancés sur le chemin difficile de la vie et avec Marie et Bernadette, ils intercèdent pour nous auprès de Dieu.

Non seulement Jésus et Marie vous attendent ici. Saint Joseph aussi vous accueille et vous invite à vous tourner vers Dieu. Peut-être cela étonne-t-il de voir que c’est lui qui porte l’enfant Jésus, et pas Marie. C’est vrai qu’en tant que Notre-Dame de Lourdes, Marie est représentée avec Bernadette. Or, ensemble elles nous rapprochent de Jésus en nous appelant à la prière du rosaire.

Arrêtez-vous aussi devant les statues de Sainte Thérèse de Lisieux, de Saint Antoine et de Sainte Rita baignant dans la douce lumière de nombreuses bougies. Songez à ceux qui les ont allumées. Cela vous apportera un sentiment de proximité et de partage, car ils vous ont précédés. Eux aussi sont des personnes fragiles. Et, comme vous, ils sont venus chercher paix et réconfort.

Les gens écrivent souvent un message dans le livre des visiteurs déposé à l’entrée de la chapelle. N’hésitez pas à y laisser, vous aussi, une trace de votre visite. Vous pouvez déposer vos intentions de prière dans la boîte prévue à cet effet. Elles seront mentionnées lors du chapelet du dimanche après-midi.

 

La Grotte

Comme vous le voyez, la Grotte ressemble beaucoup à celle de Lourdes. En plus, sous la statue de Marie se trouve une pierre authentique provenant de la Grotte de Massabielle.

La Grotte a été construite par l’entrepreneur Grégoire. La construction rocheuse est le travail de monsieur Moens.

A l’intérieur se trouve un autel en marbre portant les armoiries de la Belgique ainsi que les initiales du roi Albert I et de la reine Elisabeth, les généreux donateurs. La croix monumentale de six mètres avec le Christ en bronze qui se dresse au-dessus de la Grotte est l’œuvre du sculpteur Marcel Rau d’Ixelles (il a gagné le prix de Rome belge en 1911). A droite de la Grotte, il y a une magnifique statue de l’archange Saint Michel. Patron de Bruxelles, il veille également sur la Grotte de Jette.

Remarquez les jolies fleurs qui agrémentent l’esplanade. Quelques fidèles congolaises de la Légion de Marie les changent régulièrement pour qu’elles soient toujours fraîches. Elles entretiennent également la Grotte et la chapelle, et c’est grâce à leur dévouement bénévole que les lieux restent propres et accueillants en toute saison.

A l’intérieur de la Grotte, vous serez touché par la multitude de photos, d’intentions de prière et de témoignages de gratitude que les pèlerins ont laissés pour Marie. Et comme à Lourdes, la Grotte est éclairée par de nombreuses petites bougies qui brillent comme autant de messages d’espoir.

 

Le domaine de la Grotte

La Grotte est entourée d’un vaste et beau jardin avec des arbres dont certains sont centenaires, des buissons et une grande variation de plantes et de fleurs. Autour de l’étang, les quinze petites chapelles évoquent les mystères du rosaire. Plus loin, il y a quatorze autres petites chapelles avec les stations du chemin de croix.

Dans le domaine aussi, les gens allument souvent des petites bougies ou déposent des fleurs devant les statues de Saint Joseph, de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, de la Sainte Famille et du Sacré Cœur de Jésus.

Vous pouvez vous y promener le long des petits sentiers en priant, en méditant ou, tout simplement, pour profiter de la nature et des chants d’oiseaux.

 
Envoyez un courrier électronique à admin@grottejette.be pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2015  Grotte Notre-Dame de Lourdes à Jette (réalisation : Didier Cardolle)
Dernière modification : 07 septembre 2016