Historique

Accueil Présentation Horaires Prier Contacts Le magasin Soutenez-nous Localisation

Remonter

UN PEU D’HISTOIRE

Cette partie est notamment basée sur un document d’archive de la Grotte rédigé par Maurice Peeters, un des fondateurs de l’a.s.b.l. « Les amis du Domaine Marial de la Grotte » et membre d’honneur du comité.

Une nouvelle paroisse dans le quartier Pannenhuis

La petite chapelle où vous vous trouvez était à l’origine la petite église de la paroisse Notre-Dame de Lourdes fondée en 1913 par l’abbé Swalus à la demande du cardinal Mercier. Elle fut consacrée le 12 octobre de la même année.

Jusqu’en 1924, la nouvelle paroisse se plaçait sous le patronage de Notre-Dame de Laeken. Après, elle est devenue une paroisse indépendante.

Le quartier s’étant développé au cours des années, l’église devenait trop petite. C’est pourquoi, peu de temps avant la Deuxième Guerre Mondiale, l’abbé Swalus avait fait dessiner des plans pour la construction d’une nouvelle église paroissiale. Malheureusement, il est décédé en 1943 et n’a pas pu voir son projet réalisé. L’abbé Kuyl a repris le flambeau. Son souhait le plus ardent était de mener à bien le travail entamé par son prédécesseur.

Le 9 mai 1948, on posa la première pierre sur le terrain acheté de l’avenue Charles Woeste. Et le 10 octobre 1954, la nouvelle église Notre-Dame de Lourdes fut consacrée par le cardinal Suenens.

La naissance de la Grotte pendant la Première Guerre Mondiale

Dès le début de la Première Guerre Mondiale, des pèlerins venaient en masse à la petite église pour supplier Notre-Dame de Lourdes de protéger les soldats. Le lundi de Pâques 2015, ils étaient plus de quatre mille. L’abbé Swalus n’avait d’autre choix que de les accueillir sur un terrain vague attenant à l’église. Le même jour, il décida d’y faire ériger une grotte. Le 14 juillet, la première pierre fut posée. Et le 15 août 1915, en présence du révérend père Harveng, grand prédicateur de Notre-Dame de Lourdes, près de vingt mille pèlerins assistaient à l’inauguration de la Grotte par le cardinal Mercier.

Après la guerre, en 1919, notre roi Albert Ier est venu visiter le domaine.

Le domaine que nous connaissons aujourd’hui a été élaboré en trois étapes : la chapelle, la grotte attenante et dans les années 1930, suite à un don, le terrain qui accueille aujourd’hui le rosaire et le chemin de croix.

Entre les deux guerres, le domaine était connu et était un but de promenade pour de très nombreuses familles du Nord-Ouest de Bruxelles.

La Grotte sauvée de la disparition

Très vite, la Grotte Notre-Dame de Lourdes est devenue un lieu de pèlerinage très connu à Bruxelles. Elle accueillait des milliers de croyants par an.

Cependant, pendant les années ’70-’80, pour des raisons diverses, sa popularité a considérablement diminué et la Grotte tombait dans l’oubli. En conséquence, en 1982, une partie des autorités jettoises ainsi que quelques organes catholiques projetaient de se défaire du domaine.

Heureusement, une poignée de fidèles ont réagi et ont organisé une action de protestation qui a récolté près de quatre cent signatures. Suite à ce succès, en 1988, ils ont créé l’a.s.b.l. « Les amis du Domaine Marial de la Grotte » qui a pour but principal la promotion du culte marial tant auprès des néerlandophones que des francophones. A titre bénévole, ils ont remis le domaine en état, et c’est grâce à leur engagement et à leur persévérance que la Grotte a retrouvé son rayonnement de jadis.

La Grotte aujourd’hui

Actuellement, l’animation spirituelle et la gestion de la Grotte sont essentiellement assumées par des bénévoles. L’animation spirituelle se trouve sous la responsabilité d’un recteur entouré d’une équipe pastorale, en lien avec les paroisses et les communautés religieuses avoisinantes ; quant à la gestion du site, qui fait partie de l’ASBL « association des Œuvres Paroissiales de Bruxelles-Ouest », elle est conduite par un gestionnaire entouré d’un Comité du Temporel.

Le président est responsable pour la gestion matérielle du domaine.

Le recteur et le conseil pastoral s’occupent des activités spirituelles.

Envoyez un courrier électronique à admin@grottejette.be pour toute question ou remarque concernant ce site Web.