UPOlivier

Accueil Célébrations Entraide Contactez-nous Liens Salles

Actualités
Actualités Baptême Éveil à la Foi Catéchèse d'initiation Pastorale des Jeunes Catéchuménat Mariage pastorale de la Santé - Funérailles

 

[En construction]

Accueil
Archives
Album photos

                 

Télécharger ici la lettre de l'Unité du 22 novembre, Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers

Télécharger ici la lettre de l'Unité du 15 novembre, 33e dimanche du Temps Ordinaire

* Ouverture de nos églises
Nos célébrations sont pour l'instant suspendues jusqu'au 13 décembre mais les églises de Notre-Dame de Lourdes et Saint-Pierre restent ouvertes chaque dimanche aux heures des messes pour la prière personnelle et l'adoration du Saint Sacrement : Notre-Dame de Lourdes à 9H45 et Saint-Pierre à 11H15.  Vous pouvez y obtenir les lectures des messes et l'homélie ou les consulter sur notre site internet.  Du lundi au samedi de 9H à 9H30, adoration du Saint Sacrement à la grotte Notre-Dame de Lourdes.
Pour suivre la messe à la télévision : chaque dimanche sur La Une RTBF ou sur France 2 à 11H.  Chaque jour à 10H et 18H15 sur KTO ou via ce lien 
En radio, messe chaque dimanche à 11H sur La Première RTBF (FM 92.5) ou à 10H sur RCF (FM 107.6).  Pour les lectures de chaque jour, consultez le site www.aelf.org 
 

* Catéchèse 
La réunion d'information pour la catéchèse prévue ce 18 novembre doit être malheureusement annulée !  Pour inscrire un enfant de 8 ans (troisième primaire), vous pouvez contacter o.dekoster@paroissesdejette.be  Pour un(e) adolescent(e) de 11 ans et plus : v.dusenge@paroissesdejette.be et pour un(e) adulte de 18 ans et plus ph.nauts@paroissesdejette.be
 
* Solidarité entre paroissiens
Si vous connaissez quelqu'un qui est isolé et qui souffre en ce temps de confinement, merci de lui témoigner votre soutien en lui téléphonant ou lui écrivant. 
Si vous avez besoin d'aide ou d'écoute ou connaissez quelqu'un qui est en difficulté, n'hésitez pas à contacter notre UP : 02 / 426.37.80 - 0476 / 060.234.
 
* Aides gratuites pour les personnes âgées ou malades 
Service communal de Jette "Viva !" du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 11h à 17h - rue Léon Théodor, 197 (en face du parc Garcet, près de St-Pierre) - 02 / 201.89.41  -centreviva@vivajette.be - http://www.vivajette.be/ 
ASBL "Soignants Solidaires" subsidiée par la commune de Jette - avenue de Rommelaere, 177 - 0475 / 97.47.16 - 0488 / 61.56.67 -  0498 / 45.60.31 - 0485 / 54.89.78 - soignantssolidaires@hotmail.com 
ASBL communale "Aides familiales et Seniors de Ganshoren" - avenue de Villegas, 31 (1ier étage) - 02 / 600.25.03 - sdesmet@ganshoren.brussels
 
* Solidarité
N’oublions pas la campagne de Vivre Ensemble qui devaient se tenir dans nos églises en ce mois de décembre. Les collectes n’ayant pas lieu, il est toujours possible de soutenir l’action par un don en ligne ou par virement bancaire sur le compte : BE91 7327 7777 7676.  Les dons effectués en 2020 bénéficieront d’une réduction fiscale de 60% au lieu des 45% habituels, soyez donc généreux si vous le pouvez !
 

* Sapins de Noël
Nous sommes les Horizons-Routes de l’unité guide 71e (derrière l’église Sainte Cécile).
Nous avons décidé d’égayer cette année morose en vous proposant une vente de sapins pour la saison qui arrive à grands pas.
Nous vous proposons une large sélection de sapins « Nordmann Majestic » qui ne perdent pas leurs épines et de nos forêts belges! Nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection de toutes les tailles!
Pourquoi cette vente vous nous direz? Eh bien, pour mener à bien notre projet qui pourrait varier en fonction de la situation sanitaire mais qui aura de toute façon une vocation sociale.
Vous pouvez commander votre sapin en passant par le lien : https://forms.gle/msFMNECComufahHo6 C’est très simple: il vous suffit de suivre ce formulaire.
Si vous deviez avoir la moindre question, n’hésitez pas à contacter Mélody Vandevelde par téléphone au 0479 78 88 59 ou par email : lesguides71@gmail.com
Les sapins arriveront le dimanche 13 décembre au Parvis Sainte Cécile n°1 - 1083 Ganshoren et seront livrés ou à venir chercher le même jour.
Nous espérons pouvoir égayer de notre mieux vos fêtes avec l’ajout de nos sapins.
Au plaisir d’entendre de vos nouvelles.
Les Horizons-Routes 71

Télécharger ici la lettre de l'Unité pour le 32e dimanche du Temps Ordinaire

Téléchargez ici la lettre de l'Unité pour la Toussaint.

Novembre, mois ouvert aux indulgences

Les grâces du 2 novembre sont étendues jusqu’au 30, par décret spécial du Vatican. Le tribunal chargé des veut ainsi éviter l’afflux des fidèles à certaines célébrations.

Les indulgences plénières liées à la Toussaint sont prolongées jusqu’à la fin du mois de novembre. C’est le sens du décret émis fin octobre par la Pénitencerie apostolique « pour éviter les rassemblements là où ils sont interdits« . Ce tribunal de la Curie romaine veut ainsi éviter que les fidèles ne soient trop nombreux dans les cimetières et lors des célébrations du 2 novembre. Des indulgences, c’est-à-dire des grâces spéciales offertes par Dieu pour une libération totale des conséquences du péché, sont obtenus à ceux qui visitent un cimetière et prient pour leurs morts.

Déjà au printemps 2020, un décret spécial avait réservé un don d’indulgences aux fidèles souffrant de la maladie , ainsi qu’aux travailleurs de la santé, aux membres de la famille et à tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, y compris par la prière, s’occupent d’eux. Si l’octroi de ces grâces a lieu aux grandes fêtes, notamment pour les bénédictions urbi et orbi de Pâques et de Noël, l’attribution d’indulgences plénières pour d’autres motifs s’est raréfié à l’époque moderne, alors que les occasions étaient multiples dans l’histoire de l’Église au Moyen-Âge. Il s’agissait d’ailleurs d’une des critiques du théologien Martin Luther contre la vénalité autour des indulgences.

Revenons à ce mois de novembre 2020. La pénitencerie apostolique précise que ces indulgences plénières sont aussi accessibles aux personnes qui ne peuvent se déplacer pour cause de maladie, d’hospitalisation ou de handicap. Le décret encourage par ailleurs les prêtres à « la plus grande disponibilité possible » pour assurer messes et confessions, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur dans chaque région.

AF de Beaudrap (d’après Vatican News) https://www.cathobel.be/2020/10/novembre-mois-ouvert-aux-indulgences/

 

Durant la période de confinement :

Les églises de Notre-Dame de Lourdes et de Saint-Pierre seront ouvertes le dimanche aux heures de messes (NDL: 9h45, St-Pierre: 11h15).

Durant cette période, une adoration du Saint Sacrement sera possible.

À la Grotte Notre-Dame tous les matins de 9h00 à 9h30 du lundi au samedi : adoration eucharistique.

Communiqué du Vicariat de Bruxelles

Lieux de culte à Bruxelles : retour à la situation en vigueur durant le confinement, au printemps 2020

Chers amis,

Il ressort de la conférence de presse de ce samedi 24 octobre tenue par le Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, que les lieux de culte devront suspendre jusqu’à nouvel ordre les célébrations habituelles, tant le week-end qu’en semaine.
Les funérailles religieuses pourront être célébrées (en présence de 15 personnes maximum), et les mariages aussi (uniquement en présence des mariés, témoins et ministre du culte).
Sauf avis contraire, les lieux de culte peuvent cependant rester ouverts pour la prière individuelle.
Ces mesures entrent en vigueur dès que le Moniteur belge aura publié les décisions, en principe dès ce lundi 26 octobre.
Ces décisions, comme beaucoup d’autres qui ont été prises, feront mal et seront ressenties comme des freins à l’exercice de notre liberté, en particulier du culte. Les célébrations font partie de la vie chrétienne et sont nécessaires pour nourrir spirituellement les personnes, en particulier en temps de pandémie. Nous sommes cependant solidaires, d’abord des malades et des soignants, et de toutes les personnes impactées par la pandémie galopante. C’est dans un esprit de solidarité responsable que nous vivrons ces jours sans célébrations publiques.
Je suis sûr que beaucoup d’initiatives seront prises pour unir les cœurs à travers des réseaux de soutien réciproque et de prière commune. Merci d’en avertir vos fidèles.
Je vous invite à reprendre à votre compte la prière de la pandémie (cf ci-dessous).
En communion, bien fraternellement,

+Jean Kockerols

Seigneur Dieu, en tout danger tu es notre refuge
et c’est vers toi que, dans la détresse, nous nous tournons ;
nous te prions avec foi :
regarde avec compassion ceux qui sont dans la peine,
accorde à ceux qui sont morts le repos éternel,
le réconfort à ceux qui sont en deuil,
aux malades la guérison,
la paix aux mourants,
la force au personnel soignant,
la sagesse à ceux qui nous gouvernent
et, à tous, le courage de progresser dans l’amour ;
ainsi, pourrons-nous ensemble rendre gloire à ton saint Nom.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

Toussaint : célébration des défunts

Madame, Monsieur,

C’est avec une réelle tristesse que nous devons annuler les célébrations de Toussaint et la célébration du 2 novembre où vous étiez conviés, vu les mesures Covid prises par la Région bruxelloise.

Nous tenions beaucoup à rappeler ces jours-là la mémoire de vos proches, disparus au cours de l’année écoulée. C’est pourquoi, dès que les conditions le permettront à nouveau, nous vous recontacterons en vue d’une nouvelle célébration en l’église Saint Pierre, au cours de laquelle nous rendrons hommage aux défunts de l’année et tâcherons de les rendre présents parmi nous dans la prière et l’espérance. Vous aurez alors l’occasion de recevoir la petite croix qui, depuis leur départ, a marqué leur souvenir dans notre église.

Nous vous assurons de nos regrets et de toute notre sympathie,

Abbé Philippe Nauts, Responsable de l’Unité Pastorale l’Olivier

Copyright © 2013 Unité Pastorale l'Olivier (réalisation : Didier Cardolle). Dernière modification : 07 décembre 2020. Mentions légales.