Présentation

mardi 23 avril 2013

Accueil
Présentation
Actualités
Groupes paroissiaux
Célébrations
Contactez-nous

 

Notre église...

Notre église, bien que relativement récente, est située sur les terres de l'ancienne abbaye de Dieleghem fondée au XIe siècle et occupée par des Prémontrés.

C'est en 1928 que l'abbaye de Grimbergen fut chargée de fonder une nouvelle paroisse dans le quartier de Dieleghem. Deux ans plus tard, une chapelle fut érigée dans l'abbaye de Dieleghem, mise à la disposition de la paroisse par la commune.

En 1954, pour cause de vétusté de l'abbaye, la paroisse s'installa dans l'école située en face de l'abbaye.

La première pierre de l'église actuelle fut posée en janvier 1966 et elle fut consacrée en avril 1969.

Notre église dédiée à saint Joseph se compose d'un espace carré avec des bancs disposés en gradins et comprend à l'arrière une chapelle de semaine.

 

Cette Madone (photo) semble dater du XVIIe siècle et a été attribuée, sans preuve, à Fayd'herbe (1617-1697) ou à son école.

Elle mesure 1 mètre de hauteur et est en pierre d'une teinte blanc jaunâtre, comme celle des pierres extérieures de l'abbatiale de Dieleghem où elle se trouvait jusqu'à la Révolution française et la suppression définitive de l'abbaye norbertine.

L'Enfant Jésus porte l'habit des Norbertins ou Prémontrés et se tient debout sur le globe terrestre.

La Vierge a une attitude recueillie et sereine.

Les larges drapés de sa robe sont nettement baroques : c'est la raison pour laquelle on l'attribue au sculpteur malinois.

La statue a fait un long séjour chez les Religieuses du Sacré-Coeur de Jette pour être donné en 1950 par la Supérieure de l'époque à la nouvelle paroisse Saint-Joseph, dans le quartier de Dieleghem.

Accueil | Présentation | Actualités | Groupes paroissiaux | Célébrations | Contactez-nous

La dernière mise à jour de ce site date du 01/18/10